Rédiger un business plan, c’est formaliser les objectifs, la stratégie et les prévisions financières de votre projet d’entreprise.
Bien plus que du papier, ce document est une arme puissante à l’usage du porteur de projet pour :
- Structurer : il aide le porteur de projet à organiser ses idées et à planifier sa croissance. 🗿
- Convaincre : c’est l’outil clé pour persuader investisseurs et partenaires de vous soutenir. 📢
- Evaluer : en outre, le business plan permet d’analyser où en est la situation de l’entreprise par rapport aux objectifs fixé. ⚖️
Le business plan est donc indispensable pour toute personne envisageant la création d’une entreprise. Définition, historique, utilité, mise en œuvre : les lignes qui suivent couvrent l’essentiel à connaître sur le sujet.
Business plan : c’est quoi au juste ?
Définition
Entre l’idée et la concrétisation d’un projet de création d’entreprise, les étapes à franchir sont nombreuses. Parmi elles, le business plan ou plan d’affaires est le document écrit retraçant les grandes lignes de votre projet d’entreprise. Il aborde le projet en détail, notamment en ce qui concerne :
- Le financement ; 💶
- La stratégie marketing ; 🛍️
- L’aspect technique ; 🏭
- Les ressources humaines. 👨🏭
Business model et business plan : ce n’est pas la même chose ‼️
Son nom ne fait planer aucun doute : le terme business model est bien d’origine anglo-saxonne. Mais depuis quand ce concept existe-t-il ? Selon cette source, l’expression business model ou modèle d’affaire est employé pour la première fois en 1960 et acquiert une grande popularité dans les années 1990, avec l’avènement de l’informatique et d’internet. Le concept de base vise à fournir un cadre global permettant aux entreprises de s’adapter aux nouvelles contraintes auxquelles elles sont confrontées.
🕰️ Émergeant aussi dans les années 1960, le business plan est un document plus élaboré et opérationnel, avec des chiffres précis, destiné à concrétiser les idées du business model.
Business plan : à qui s’adresse-t-il ? 🧐
Si vous vous lancez dans la création d’une entreprise, vous êtes le premier à être au bénéfice de la conception d’un business plan. En tant que porteur de projet, ce document est la référence indispensable qui vous permet de garder le cap sur :
- Votre concept ;
- Vos objectifs (production, chiffre d’affaires prévisionnel, etc.) ;
- Votre stratégie de vente ;
- Vos procédés opérationnels ;
- Votre ADN en tant qu’entreprise : sa mission, ses valeurs, son code d’éthique, son identité visuelle.
Véritable carte de visite de votre projet, votre business plan est aussi ce que les parties prenantes de votre projet consulteront en premier. La deuxième catégorie d’interlocuteurs à laquelle s’adresse votre business plan est donc :
- Les investisseurs ;
- Vos futurs associés ;
- Les banques et autres créanciers ;
- Tous les partenaires financiers et techniques potentiels.
Le business plan doit comporter tous les éléments décisifs et convaincants pour vous ouvrir les bonnes portes. Ainsi, le but de sa conception tourne autour de deux questions fondamentales :
- Le projet est-il viable ?
- Que peut-on obtenir de sa réalisation ?
En outre, il s’agit d’un outil d’évaluation puissant. Et ce aussi bien pour le porteur de projet ou ses futurs partenaires d’affaires.
La structure idéale d’un business plan
Pour convaincre vos partenaires et réussir le lancement de votre entreprise, il est essentiel de suivre une structure bien définie. Voici les éléments clés à inclure dans votre plan d’affaires.
Le récapitulatif de votre projet
Le résumé de projet, « Pitch », « executive summary » ou encore « descriptif d’activité » : a pour but de résumer les grandes lignes de votre projet. Il répond aux premières interrogations de vos interlocuteurs et doit aborder :
👥 Vous : votre identité et celle de vos associés ;
🏷️ Votre entreprise : son nom, sa forme juridique, son siège social, la nature de votre activité, ses valeurs, et l’historique de votre projet ;
🎯 Les clients ciblés ;
📊 La topographie du marché : les opportunités, les risques, son évolution, vos forces et vos limites ;
📅 Vos objectifs dans un avenir proche et vos perspectives de croissance à long terme.
La présentation de votre offre 💼
Cette deuxième partie met en avant la ligne de produits ou de services dont vous soutenez le positionnement sur le marché. L’objectif est de convaincre votre audience. Il est donc important que la description soit :
- Accrocheuse : elle doit donner envie de miser sur votre projet. Une des techniques que vous pouvez utiliser est le story telling. Au-delà de la description d’une ligne de produits ou de services, il s’agit d’une présentation narrative d’une aventure entrepreneuriale exceptionnelle. La touche d’authenticité apportée en fait une approche privilégiée par 86% des clients ;
- Accessible : il est essentiel que votre description soit comprise par ses destinataires. Les formules savantes avec un jargon technique sont donc à éviter autant que faire se peut. Pour votre présentation, préférez plutôt un langage claire et concis ;
- Précises : évitez les descriptions floues. Présentez clairement les caractéristiques du produit, ses avantages et son utilité. Par exemple, au lieu de dire « chaussures confortables », spécifiez « semelle en mousse à mémoire de forme pour un confort optima »”.
Le business model
Le business model ou modèle économique apporte de la visibilté sur la rentabilité. Il donne des informations sur le chiffre d’affaires prévisionnel, le nombre de ventes prévu, les dépenses relatives au lancement du projet, les charges de fonctionnement. Il comprend également le plan de financement que vous allez adopter : vos besoins, les ressources financières à disposition, le montant restant à mobiliser, la stratégie de financement choisie.
Vous devez également tenir compte des différents risques liés au marché, et prévoir des moyens pour les réduire ou y faire face au mieux. Cette partie doit être présentée sous-forme d’un budget sur 3 ans décliné en :
- 💵 Compte de résultat : document comptable mettant en parallèle les revenus générés par l’activité et les charges y afférents pour identifier le résultat net ;
- 🏦 Plan de financement : il s’agit d’un tableau avec les besoins, les apports et les investissements nécessaires pour couvrir la création de l’entreprise, son lancement et ses charges courantes l’entreprise.
Le business model doit également inclure les projections suivantes sur les 12 mois :
- 📉 Un bilan prévisionnel, qui est l’estimation du patrimoine au terme d’un exercice ;
- 🧾 Le plan de trésorerie, sur les divers mouvements de caisse.
La stratégie marketing
Il s’agit de l’approche de vente que vous avez choisie pour atteindre les objectifs mentionnés dans le modèle d’affaire. En création d’entreprise, l’une des stratégies markéting les plus connues est le mix marketing. Cette stratégie commerciale se base sur quatre points fondamentaus, dits 4 P, qui sont :
- » Price « : la politique de prix ; 💲
- » Product » : la politique de produit ; 🛒
- » Place » : la politique de distribution ; 🏪
- » Promotion » : la politique de communication. 💬
Ces quatre aspects du mix marketing sont corrélés. Une modification de l’un d’eux impacte l’ensemble.
🌹 Pour vous aider à comprendre comment fonctionne cet engrenage du business plan, prenons l’exemple d’un parfum de luxe. Pour lancer ce type de produit, vous devez à la fois miser sur un tarif onéreux, une qualité haut de gamme, un style publicitaire recherché et des points de vente privilégiés.
Pour une approche plus poussée, vous pouvez également opter pour un mix marketing 7 P ou 10P intégrant les points suivants :
- 🧑🤝🧑 « People » en référence à l’équipe derrière le projet ;
- ⚙️ « Process » ou procédés relatifs à la fabrication, la préparation et la livraison des produits et services ;
- 🛋️ « Physical evidence » pour parler des éléments physiques, comme l’infrastructure d’accueil des clients et de la présentation physique des produits ;
- 🌟 « Purple crow », le facteur lié à la singularité du produit ;
- 📋 « Permission marketing », considérant l’importance de la volonté des clients avant d’initier une démarche commerciale ;
- 🤝 « Partnership » ou jouer sur l’influence des partenaires pour les ventes.
Les résultats de l’étude de marché
Le business plan étant votre vitrine auprès des investisseurs, il est donc inutile d’y mentionner tous les détails de votre étude de marché. Il suffit d’en présenter les points saillants, ces éléments expliquent à futurs vos associés pourquoi ils devraient signer avec vous, à savoir :
- Le segment de marché ciblé : secteur, taille, potentiel ;
- Les clients : leurs attentes, leurs revenus, leurs préférences et leurs tendances d’achat ;
- La concurrence, notamment la proposition de valeur qui vous démarque de l’offre déjà existante.
A noter qu’une étude de marché se fait en amont de votre business plan, vous devez mener une étude de marché. Il s’agit d’une analyse approfondie sur les chances de votre entreprise d’être viable et rentable sur le marché ciblé. Pour aller plus loin, voici une ressource intéressante sur les étapes d’une étude du marché.
Le choix de la forme juridique 📝
Bien que placé à la fin de votre business plan, le choix de la forme juridique de votre entreprise doit précéder la finalisation du business model. C’est en effet ce choix qui détermine les impôts et les charges sociales qui seront appliquées à votre commerce. Par exemple, en termes de régime fiscal, il existe :
- L’impôt sur les sociétés (IS) : l’Etat prélève directement un montant défini sur les bénéfices réalisés dans les limites du territoire national ;
- L’impôt sur les revenus (IR) : il s’agit d’une taxe sur les rémunérations du dirigeant de l’entreprise ou de son gérant ;
- Le régime d’imposition aux micro-entreprises : il concerne les micro entrepreneurs et les entrepreneurs individuels générant un CA de moins de 70 000 euros pour les prestations de services et 170 000 euros pour le commerce de fournitures et de logement.
Le business plan est la clé pour transformer une idée en succès entrepreneurial en structurant votre projet, en attirant des partenaires et en guidant votre stratégie. En offrant une vision claire et détaillée, il facilite la planification et la prise de décision tout au long du développement de votre entreprise.